Comment bien préparer sa peau au soleil ?

Dernière mise à jour : 13 juin

Les beaux jours arrivent ! Chez Yema, nous vous donnons quelques astuces pour mieux préparer et protéger votre peau du soleil.



Pourquoi la peau pèle après le bronzage ou un coup de soleil ?

Au sortir de l’hiver, nous sommes nombreuses à constater que notre peau n’a pas vu le soleil depuis bien longtemps : celle-ci est blanche, voire blafarde, et nous serions bien tentée de profiter de ces premiers soleils pour nous exposer, histoire de reprendre un peu des couleurs… Mais les coups de soleil sont vites arrivés, et la peau se met alors à peler. A cause de l’exposition au soleil, votre peau s’est desséchée et se débarrasse alors naturellement de ses peaux mortes, pour permettre à la peau de se régénérer. Seulement voilà, en plus de ne pas être très esthétique, le fait d’avoir la peau qui pèle peut aggraver l’état de l’épiderme si celui-ci est de nouveau en contact avec le soleil, car la peau, en mauvais état, ne possède plus de protection UV.


Chez Yema, nous vous conseillons de faire un gommage avant vos premières expositions au soleil. Pourquoi un gommage ? Il s’agit ni plus ni moins que de faire peau neuve après l’hiver. Le gommage va exfolier votre peau en profondeur en la purifiant de toutes ses peaux mortes, et permettra ainsi à votre peau de mieux absorber les soins hydratants et protecteurs que vous lui prodiguerez ensuite. De plus, le gommage va vous permettre d’obtenir un bronzage plus uniforme et de manière plus rapide ! Cependant, nous vous déconseillons le gommage sur une peau qui pèle après une trop forte exposition au soleil… Celui-ci ne fera qu’irriter encore plus votre peau. L’hydratation avec une crème ou une huile grasse sera de mise, et toute exposition au soleil sera alors à éviter !

Allergie au soleil, que faire ?

L’allergie au soleil est déclenchée le plus souvent par les premiers soleils, lorsque la peau n’a pas vu celui-ci depuis longtemps et n’est plus habituée aux rayons UV. L’allergie se traduit par des petits boutons, des rougeurs, des picotements, aux endroits où la peau a été directement exposée. Afin d’éviter ces désagréments, il convient de s’exposer le moins possible au soleil ou de s’y exposer progressivement, et de bien se protéger avec un écran solaire.

Comment bien protéger sa peau du soleil ?

Une fois votre peau bien préparée au soleil avec un gommage et des soins, il est important de souligner que ceux-ci ne remplaceront pas une crème solaire et qu’une exposition prolongée aux heures les plus chaudes n’est pas conseillée pour la santé de votre peau. Les expositions au soleil doivent toujours se faire aux heures où le soleil n’est pas à son zénith, et toujours avec une protection solaire adaptée : qu’il s’agisse de crème solaire, de brume ou d’huile, il ne faut pas hésiter à les combiner avec le port d’un chapeau ou de lunettes de soleil. N’hésitez pas non plus à vous couvrir les épaules et la nuque afin de vous protéger un maximum. Le soleil a des effets néfastes sur votre peau en cas d’exposition prolongée et répétée : en plus d’assécher votre peau, celui-ci accélère son vieillissement et le risque de maladie cutanée. Chez Yema, nous vous conseillons de vous en protéger le plus possible, de vous exposer aux heures les moins chaudes et de penser à bien vous hydrater, tout en hydratant votre peau au maximum. Votre peau vous le rendra !

184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout