top of page

Quels sont les effets du cycle menstruel sur la peau ?

Dans cet article, découvrez les effets du cycle menstruel sur la peau et toutes nos astuces pour y remédier !



Le cycle menstruel est à l'origine de changements hormonaux qui impactent directement notre niveau d'énergie, notre appétit, notre état d'esprit, nos émotions, notre libido, notre sommeil mais aussi... l'aspect de la peau. Et, chaque période du cycle menstruel a un impact différent. Alors, si le secret d’une peau en pleine forme était d’anticiper les déséquilibres en adaptant sa routine au fil des semaines ?


La peau pendant la période de menstruation

Durant la période de menstruation, le taux d'hormones est au plus bas. La peau devient alors plus sensible et sujette aux inflammations. On observe donc souvent l'apparition de boutons et de points noirs sur le visage. Par ailleurs, la baisse d'hormones est également liée à une circulation sanguine ralentie, ce qui cause une baisse d’hydratation et un teint plus terne.

  • Nos astuces : Afin de minimiser les réactions inflammatoires de la peau, il est préférable d'éviter les produits laitiers, l’alcool, et le café au profit d'aliments riches en Oméga 3 - poisson, noix, avocat, huiles végétales… Côté soins, on mise sur l'hydratation avec des produits doux ! Sélectionnez des masques à base de miel ou d'argile - argile rose, rhassoul, etc - et certaines huiles essentielles - rose, santal, géranium - en fonction des besoins de votre peau.


La peau pendant la phase folliculaire

Quelques jours après les règles, le taux d'œstrogène remonte et la circulation sanguine s'améliore. Le teint redevient lumineux et la peau est réceptive aux soins.

  • Nos astuces : Durant cette phase, on chouchoute sa peau grâce à des soins nutritifs - masques nourrissants, sérums ciblés - et une exfoliation douce. Cela va permettre d'éliminer les cellules mortes pour prévenir l'apparition de comédons et de boutons et d'illuminer le teint. Profitez également d'être pleine d’énergie pour faire du sport : la transpiration est très bénéfique à la peau !


La peau pendant la période d'ovulation

À l'approche de l'ovulation, le taux d’œstrogènes et de progestérone est à son maximum. Et, comme la production naturelle de collagène est liée à la présence d'œstrogènes, la peau est souple, élastique et ferme. Mais ce n'est pas tout, car à cette période, le taux de testostérone augmente également et peut favoriser le développement de boutons !

  • Nos astuces : Si vous êtes sujette aux boutons pendant la période de l'ovulation, c’est le moment d'exfolier sa peau, et de bien la nettoyer. Par ailleurs, durant cette période, le corps se remplit d'eau. Il faut alors éliminer cet excès de liquide et évacuer les toxines. C'est la période idéale pour faire une séance de hammam et effectuer des modelages drainants.


La peau après l'ovulation

Une fois l’ovulation passée, c'est ce que l'on appelle la phase lutéale : Le taux de progestérone, hormone calmante et apaisante, augmente. Cependant, le taux d'œstrogènes chute brutalement, la peau devient alors plus grasse et brillante. Les pores ont tendance à s’obstruer, favorisant l'apparition de comédons.

  • Nos astuces : À l'approche de cette période, on limite sa consommation de sucre et de gras qui ont tendance à accélérer l’apparition de boutons. Misez sur l'eau et les tisanes pour favoriser l’élimination des toxines. Pour prévenir les imperfections, pensez à exfolier et nettoyer soigneusement votre peau afin d'éliminer les impuretés. Optez pour des produits qui aident à assécher l’excès d’huile, à ouvrir les pores et à nettoyer en profondeur.


Pour encore plus d'informations et d'astuces beauté, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog ou notre page instagram !

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page