Les incontournables du rituel hammam : le savon noir

Dernière mise à jour : 14 juin

Chez Yema, nous tenons à vous présenter l’un des produits phare de notre hammam, le savon noir !



Quelles sont les origines du savon noir ?

Tout comme le savon d’Alep, dont l’origine remonte aux prémices de l’Antiquité en Syrie, le savon noir est composé d’huile d’olive et de soude végétale. Ensuite largement diffusé au Maroc, le savon noir est alors utilisé pour gommer la peau et devient un produit incontournable du rituel hammam. Il se présente sous une forme de pâte dont la couleur peut varier du marron au noir en fonction de la recette employée pour sa confection. Chez Yema, nous nous assurons de vous présenter un savon noir de qualité, éco-responsable, qui respecte le modèle durable.


Comment utilise-t-on le savon noir ?

Principalement utilisé au hammam, le savon noir s’applique après une douche sur tout le corps (sauf sur le visage, au risque de vous piquer les yeux !) et juste avant l’entrée dans le bain de vapeur. Le savon noir ne mousse pas, mais ne vous en faites pas, son action n’en est pas moins efficace ! Laissez-le agir sur votre peau durant toute la durée du bain de vapeur. Ensuite, après une seconde douche pour vous rincer, votre peau est prête pour la prochaine étape : le gommage. Celui-ci, réalisé par notre gommeuse, consiste à frictionner votre peau à l’aide d’un gant de kessa, un gant en crêpe rugueuse traditionnellement utilisé au Maroc, afin de retirer les peaux mortes et les impuretés qui seront remontées à la surface de votre peau, grâce à l’action combinée du savon noir et du bain de vapeur. Votre peau est alors purifiée, tout en restant hydratée ! Nous nous ferons évidemment un plaisir de vous réexpliquer les différentes étapes lors de votre visite chez Yema, votre hammam à Paris, si vous en ressentez le besoin.


Pourquoi utiliser du savon noir ?

Naturellement exfoliant, le savon noir permet de purifier votre peau : il va nettoyer celle-ci en profondeur, mais non sans douceur ! Le savon noir peut d’ailleurs être utilisé quel que soit votre type de peau. L’huile d’olive étant naturellement riche en antioxydants, le savon noir permet de prévenir le vieillissement cutané. Également riche en vitamine E, l’huile d’olive contenue dans le savon noir participe aussi au renouvellement des cellules de votre peau, la rendant plus douce, souple et hydratée. Chez Yema, notre savon est parfumé à l'eucalyptus, qui est réputé pour ses vertus nettoyantes et rafraîchissantes. Il vous sera fourni et est inclus dans chacun de nos rituels !

168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout